Tir à l’arc championnats de lorraine Schille et Grineisen dictent leur loi
Les derniers championnats de Lorraine adultes en salle à 18 m ont été disputés ce dimanche au centre des sports Bernard-Guy à Pont-à-Mousson avant de laisser la place au prochain rendez-vous du Grand Est. D’ici là, près de 170 archers ont donc participé à ce rendez-vous sélectif pour les championnats de France de Vittel (4 mars).
Parmi les archers à surveiller, il convenait de suivre Madison Scheppers (Neuves-Maisons), déjà qualifiée pour les championnats de France en arc classique. Cette dernière a tout d’abord dominé les qualifications, avec 563 points, puis en passant sans encombre tous les duels et en dominant notamment la Vidusienne Virginie Boksebeld en demi-finale (6-0).
Ce parcours sans accroc lui a ainsi ouvert la finale, où elle a croisé le fer avec sa sœur Lucrezia, qualifiée plus difficilement face à la Thaonnaise Marie Lejeune (6-4). À ce petit jeu, c’est Lucrezia qui s’est emparée du titre en signant un 6-0.
Ce qui a un peu énervé Madison : « Elle m’avait déjà battue lors des Départementaux. Elle a recommencé en tirant juste. Tout s’est joué au point près dans chaque duel. Mais je suis surtout énervée d’avoir pris ce 6-0. Mais bon, c’est ma sœur. Donc je suis plus indulgente. »
La plus belle bagarre de ces Régionaux a été livrée chez les seniors hommes toujours en arc classique. Fabrice Hauttement (Marly) a ainsi réussi à conserver son titre, mais en connaissant pas mal de difficultés. Après avoir dominé le Dombaslois Emmanuel Masson en demi-finale (6-2), il a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout de Nino Scarano (Seichamps).
Mené 5-3, le Mosellan a planté trois flèches plein centre pour arracher le nul (5-5). Le barrage a alors tourné à son avantage pour 5 millimètres et une décision de l’arbitre ! Toujours dans l’optique de Vittel et de ceux qualifiés pour ce rendez-vous, Martial Grineisen (Hagondange) s’est imposé en super-vétérans, tout comme la Dombasloise Paulette Courte devant Eliane Drut (Sarrebourg) chez les femmes. En arc nu, le Sarregueminois Sébastien Schille a, lui aussi, décroché le titre en battant Yves Brun (Gorze), 6-0 en finale.